La société d’aujourd’hui met souvent les parents seuls face à leurs problématiques familiales, mais ce n’est pas une fatalité ! Personne ne devrait se sentir seul en élevant un enfant.
tes besoins, tes valeurs, ton vécu, ta compréhension et ta connaissance de toi, tes émotions, etc.
comprendre ses besoins, son fonctionnement, la relation qu’il entretient avec toi, ses émotions, etc.
l’aménagement de l’espace de l’enfant, l’organisation, l’environnement social, etc.
des ressources et de la théorie adaptée à ton quotidien et ton fonctionnement, en tenant compte des besoins de chacun des membres de la famille.
prendre confiance, te connaître (ton fonctionnement, tes réactions, etc.), développer ton modèle éducatif (tes valeurs, le cadre, etc.), développer des outils et des compétences éducatives adaptées, équilibrer ta vie de famille et ta vie professionnelle, t’organiser de manière efficace, développer ta communication, adapter ton environnement, etc.
lien d’attachement et sécurité affective, le cadre (désobéissance, manifestations agressives etc.), les comportements défis, les difficultés relationnelles et émotionnelles, les besoins spécifiques (TDAH, TSA, HPI, HPE, retard de développement, difficultés avec le cadre, dyspraxie, en situation de handicap, etc.) etc.
proche aidant, éducation différente, difficulté dans le couple, séparation, famille recomposée, deuil, burn-out (professionnel et parental), dépression, prévention contre les négligences et maltraitances, etc.
Les accompagnements sont modulés en fonction des besoins de chaque famille, parents et enfants.
Chaque parent est expert de son enfant, son rôle et ses connaissances sont donc essentiels.
Une journée peut être remplie de défis lorsqu’on est parent.
Mais on peut aussi avoir envie de tellement bien faire que dans les deux cas on ne sait plus par où commencer.
Apprendre à gérer le cadre, le respect des règles, les émotions fortes, les difficultés d’endormissement
Vivre les étapes de la vie sereinement, comme la première adolescence (1-4 ans), les manifestations agressives, l’entrée à l’école, l’adolescence etc.
Préparer ton enfant aux changements (naissance, séparation, famille recomposée, déménagement etc.)
À chaque problème, il y a une solution qui est adaptée à tes besoins et ceux de ton enfant
Non, vous, n’avez besoin de toujours être d’accord ou de fonctionner pareil, tant que tout est clair pour vous et pour l’enfant.
Trouve un équilibre entre ses valeurs, tes besoins, ta vision et celle des personnes qui partagent le rôle de l’éducation de ton enfant tout en tenant compte de ses besoins à lui.
Créer un modèle éducatif adapté et clair, et partage le avec les personnes qui entourent ton enfant (famille, baby-sitter, structure d’accueil etc.) pour lui offrir une stabilité et une cohérence éducative.
Parfois, la vie nous amène à parler de choses difficiles avec son enfant (séparation, maladie, mort, conflits etc.) ou parfois, le dialogue est devenu tellement compliqué qu’on ne sait plus comment dire « de belle choses » comme « Je t’aime », « Je suis là pour toi » etc.
Définis précisément ce que tu as besoin de dire, en alliant à la fois ta compréhension émotionnelle, les bases de la communication et les théories liées à ta situation.
Sens toi serein d’en parler librement avec ton enfant.
Pour comprendre son (futur) enfant, il faut d’abord se comprendre soi-même et son rôle de parent.
Ce programme permet de créer ton propre manuel de TON système éducatif en devenant un parent confiant et serein,
en comprenant d’où viennent tes valeurs éducatives et
comment les appliquer au quotidien,
en gérant ton temps et
ta vie de famille, en étant capable d’identifier, comprendre et répondre aux besoins de ton enfant, tout en développant des outils de gestion des situations de crises ou de trop plein.
Parfois on peut avoir besoin de travailler plusieurs situations en même temps, ou certains défis nécessitent des approches différentes.